Deuxième et dernier article d’une série de deux
Le Québec entre en plein dans le printemps, en confinement, vers la saison estivale, après une période automnale intense et un hiver tonitruant, en isolement. Le moral des Québécois était et est au plus bas.
Mis à jour le 12 mai 2021
Publié le 27 avril 2017
L’arrivée du printemps est, pour un bon nombre de jeunes, le moment idéal de décrocher un emploi pour la période estivale. Ces quelques mois sans avoir à fréquenter l’école sont parfaits pour remplir leur tirelire. Très avides d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, ils optent la plupart du temps pour un nouvel emploi.
Premier d’une série de deux articles
Les bienfaits et retombées de l’activité physique sur la santé mentale ne datent pas d’hier. Ils sont bien documentés par la science et les instances gouvernementales. Par exemple, en septembre 2015, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publiait un bulletin intitulé Bouger pour être en bonne santé… mentale.Mis à jour le 29 avril 2021
Publié le 24 septembre 2018
Vous magasinez une mutuelle de prévention pour votre entreprise. Vous évaluez l’offre de plusieurs gestionnaires de mutuelles. Vous constatez rapidement que tous vous promettent des économies équivalentes sur vos cotisations annuelles à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Troisième et dernier article d’une série de trois
Précédemment, nous avons parlé dans les premier et deuxième articles respectivement d’assignation temporaire et de types de réadaptation. Novo clôt donc sa série sur la gestion du retour au travail en élaborant sur l’obligation d’accommodement raisonnable et d’emploi convenable.
Mis à jour le jeudi 29 avril 2021
Publié le vendredi 1er mars 2019
Une récente étude de la BBC, qu’Infopresse a reprise, démontre l’importance du rôle des émotions dans l’apprentissage des contenus présentés. Novo Studio a choisi d’utiliser l’animation comme élément distinctif afin de générer des émotions – de l’humour –, et de les transmettre aux apprenants.
Deuxième article d’une série de trois
Dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail (SST), un travailleur ayant subi une lésion professionnelle a droit à différents services. Ces derniers sont adaptés en fonction de la nature et de la gravité de la lésion survenue.
Mise à jour le 24 mars 2021
Publiée le 10 août 2018
Plusieurs lois et règlements en matière de santé et sécurité du travail (SST) existent afin de protéger les travailleurs.
Mise à jour le 23 mars 2021
Publiée le 10 août 2018
Les travailleurs, tout comme les employeurs, ont des obligations en matière de santé et sécurité du travail (SST). La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail les énumère sur son site Web.
Premier article d’une série de trois
Dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail (SST), un travailleur ayant subi une lésion professionnelle a droit à différents services. Ces derniers sont adaptés en fonction de la nature et de la gravité de la lésion survenue.
Le travail au froid peut affecter la santé physique et la performance des travailleurs. Les principaux risques du travail au froid sont la variation de la température de l’air, la vitesse du vent et le taux d’humidité, selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
Un employé a reçu un test positif à la COVID-19? Comme employeur, que devez-vous faire exactement?
En temps de pandémie, pour une question de santé publique, il est essentiel de connaître la marche à suivre si une personne est déclarée positive au coronavirus au sein de votre entreprise. Les employeurs doivent être prêts et préparés à pareille éventualité.
Cette crise sanitaire, cette pandémie et le confinement qui a suivi créeront des problèmes et des besoins en santé. Déjà et rapidement, des gens ont souffert et souffrent. Déjà et rapidement, des cris ont été lancés quant aux problèmes de santé psychologique et physique. Notamment, l’Association des pédiatres du Québec, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ont sonné l’alarme, dans leur domaine respectif, quant aux impacts futurs.
Vous cherchez une façon d’améliorer à la fois l’efficacité, la qualité et la productivité de vos nouveaux employés? Le programme d’accueil et d’intégration est l’outil idéal!
Dans le cadre d’un nouvel emploi, tous les travailleurs, quel que soit l’âge, ont de cinq à sept fois plus de chances de se blesser au cours du premier mois de travail.
En cette période de crise sanitaire (pandémie de la COVID-19) – les masques N95 ayant fait l’actualité –, les appareils de protection respiratoire (APR) sont plus que jamais de circonstance.
Comme employeurs, protéger la santé et la sécurité des travailleurs est une obligation, un devoir. De leur côté, les travailleurs doivent obtenir et porter le ou les équipements de protection individuels (EPI) pour effectuer leur travail en toute sécurité.
La pandémie de coronavirus a mis en lumière – encore davantage – la nécessité d’instaurer des mesures d’hygiène et de protection. Dans la vie de tous les jours et dans les milieux de travail, des mesures de prévention s’imposent.
En santé et sécurité du travail (SST), les équipements de protection et de sécurité essentiels à la bonne exécution des tâches doivent continuellement être désinfectés, lavés, nettoyés ou jetés (si à usage unique). Nommons, entre autres, visières et vêtements de protection, sarraus, et les couvre-visages qui font les manchettes.
Un accident du travail se produit, quoi faire? En santé et sécurité du travail (SST), quelles sont les étapes à suivre, dans quel ordre doit-on faire les choses?
Un accident peut survenir à tout moment sur les lieux du travail. Si un ou plusieurs de vos employés en sont victimes pendant l’exécution de leurs tâches, à titre d’employeur, vous avez des responsabilités.
Cette crise de la COVID-19 frappe de plein fouet maintes entreprises et PME du monde entier, sans oublier les citoyens et travailleurs et le Québec n’y est pas du tout épargné. Toute entreprise doit en ce moment garder la tête froide et bien haute en vue de passer à travers cette crise.
Les gouvernements demeurent sur un pied d’alerte afin de maîtriser cette pandémie. Ils prennent les grands moyens pour faire face à cette crise sanitaire. En ces temps de confinement, les programmes gouvernementaux sont présents, les citoyens et entreprises veulent être rassurés, les institutions financières sont alertes, etc.
De nombreux règlements, lois et codes sont applicables, ici au Québec, mais aussi au Canada. Ces différentes législations ont toujours pour objectif de protéger la santé des travailleurs tout en assurant leur sécurité et leur intégrité physique.
De plus en plus d’employeurs incitent leurs employés à bouger davantage. Activités remboursables, design actif, comité de santé et du mieux-être, salle d’entraînement, etc.
L’importance de l’activité physique n’est plus à démontrer, et les entreprises peuvent contribuer à la santé de leurs employés.
Les fonds de défense proposés par les différents gestionnaires de mutuelles de prévention ne sont pas tous équivalents. Ainsi, il est primordial de bien comprendre comment fonctionne le vôtre.
Par exemple, qu’adviendrait-il de vos dossiers de réclamations en cours si vous quittiez la mutuelle ou si vous faisiez l’objet une transaction corporative? Ou qu’adviendrait-il si votre gestionnaire de mutuelles fermait ses portes?
Saviez-vous que, à titre de donneur d'ouvrage, vous pouvez être tenu d’assumer les cotisations non payées d’un sous-traitant avec qui vous avez fait affaire?
Les assises juridiques de l’article 316 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) sont très claires : « La Commission peut exiger de l’employeur qui retient les services d’un entrepreneur le paiement de la cotisation due par cet entrepreneur. »
Pour certains employeurs, qui dit neige dit besoin de déneiger, ce qui implique de monter dans une échelle. Voici quelques notions au sujet de l’utilisation sécuritaire d’une échelle portative à l’extérieur, en hiver, afin de limiter les risques d’accidents.
Depuis quelques années, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a développé neuf cibles de tolérance zéro avec la ferme volonté de diminuer le nombre d’accidents du travail. L’exposition aux poussières d’amiante est l’une de ces cibles.
Dans les entreprises, la prévention des accidents du travail demeure l’élément central pour éviter des situations malheureuses. Quel que soit l’environnement de travail dans lequel les entreprises évoluent, protéger la santé et la sécurité du personnel est la base d’une entreprise saine et efficace.
Ces dernières années, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a développé neuf cibles de tolérance zéro pour diminuer le nombre d’accidents du travail. L’une d’entre elles concerne les roches instables en terrain minier
En matière de santé et de sécurité du travail (SST), peut-on espérer transformer des résultats négatifs en résultats positifs sans apporter de changements? Poser la question, c’est y répondre!
Dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail (SST), des stratégies d’affaires peuvent être élaborées afin d’améliorer la rentabilité d’une entreprise, et ce, plus spécifiquement en matière de gestion des réclamations. Parmi les pratiques les plus efficaces, nous y retrouvons l’assignation temporaire et le partage de coûts.
Le jeudi 19 avril dernier, le Groupe Conseil Novo SST a fièrement remporté le titre « Employeur de l’année Manuvie », catégorie PME, à la soirée de gala des Mercuriades!
Le jeudi 15 mars 2018, Novo SST s'est rendu au dévoilement des finalistes aux prestigieux Mercuriades. Nous sommes en lice à titre d'Employeur de l'année!
Le 15 mars 2018, Novo SST a remporté le Fidéide dans la catégorie « Gestion RH »!
Chaque année, c’est un peu plus de 50 000 immigrants et 30 000 travailleurs temporaires qui arrivent au Québec. Ces travailleurs doivent être bien encadrés par les entreprises qui les recrutent, car, bien souvent, ils sont très peu sensibilisés au sujet de la santé et de la sécurité du travail (SST).
Le surpoids et l’obésité sont le 5e facteur de risque de décès au niveau mondial. Selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) réalisée en 2015, il en ressort qu’au Québec, un adulte sur deux souffre d’embonpoint et qu’un Québécois sur cinq est obèse. Cette situation plutôt alarmante est principalement due à la sédentarité et à la malnutrition.
En moyenne, c’est trois Canadiens sur quatre effectuant des tâches de manutention manuelle de charges dans le cadre de leur travail qui se blessent un jour ou l’autre. Ces lésions professionnelles sont principalement localisées au dos et aux épaules.
Afin d’éviter les répercussions négatives d’une exposition prolongée au bruit pour ses travailleurs, l’employeur doit mettre en place des mesures préventives et veiller au maintien de celles-ci.
Voici quelques pistes de solutions.
Le 26 octobre 2016, c’est avec un grand honneur que Mme Esther Bergeron, directrice générale adjointe, et Mme Marie-Ève Côté, directrice des ressources humaines, ont reçu au nom de Novo SST le Prix Distinction 2016 (catégorie Saines habitudes de vie et gestion du stress) décerné par le jury du Groupe entreprises en santé.
Au cours de la dernière année, l’équipe de Novo a travaillé d’arrache-pied pour développer sa nouvelle filiale, Novo Studio, une plate-forme de formation en ligne entièrement vouée à la santé et à la sécurité du travail (SST). Vous pouvez vous y abonner dès aujourd'hui!
Avez-vous déjà pensé au fait qu’un de vos sous-traitants pourrait vous faire la surprise de vous transmettre légalement sa facture de la CNESST pour avoir laissé ses cotisations en souffrance? Ou encore, vous créer des problèmes parce qu’il ne respecte pas la Loi sur la santé et la sécurité du travail et qu’il n’a pas d’assurance pour couvrir les dommages?
Au Québec, chaque employeur doit payer une cotisation annuelle à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), laquelle administre le régime de santé et de sécurité du travail (SST). Ces sommes peuvent atteindre des centaines de milliers de dollars selon le risque associé au domaine d’activité de l’entreprise.
La SST a donc un impact très important sur la santé financière de l’organisation. Afin d’économiser sur ses cotisations, et ainsi assurer sa rentabilité, celle-ci peut entreprendre une démarche pour améliorer la gestion de ses dossiers SST.
Choisir une mutuelle de prévention est une opération délicate à ne pas négliger. La mutuelle a pour promesse de vous faire économiser sur vos cotisations annuelles à la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST), mais attention : ce n’est pas toutes les mutuelles de prévention qui sont profitables.
Témoignage client de M. Alain Belley, directeur général du Développement durable Rivière-du-Nord, paru dans l'infolettre de l'3R MCDQ le 3 juin 2016.
Les employeurs ont jusqu'au 15 mars pour produire leur déclaration de salaire...
Saviez-vous que depuis le 13 janvier de nouvelles dispositions règlementaires en santé et sécurité du travail sur le cadenassage sont en vigueur?
Depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes du travail (CNT), la Commission de l’équité salariale (CES) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ne font qu’un.
En 2014, les employés de Novo SST ont participé au Grand Défi Entreprise en collaboration avec Pierre Lavoie...